Méditer à Les Cabannes
(au pied de Cordes-sur-Ciel) le samedi 13h-14h15
Sessions hebdomadaires en petit groupe animés par une instructrice de méditation expérimentée.
Ouvertes à toute personne, adulte ou ado, désirant apprendre à méditer ou approfondir une pratique de méditation et échanger dans un cadre ouvert et chaleureux. Aucune expérience préalable de la méditation n’est nécessaire.
Vous avez déjà essayé de méditer et vous pensez que ce n’est pas pour vous ? Venez ! Vous risquez d’être surpris·e ! 😊
L’esprit des sessions de méditation est de transmettre des bases solides de pratique dans une ambiance conviviale et décontractée.
Les sessions sont nichées chez
Agnès M., Massages Bien-être et de Relaxation par la Voix, 21 Promenade de l’Autan, 81170 Les Cabannes, à partir d’octobre 2024, les samedis de 13h à 14h15.
Le nombre de places étant limité (10 participant∙e∙s maximum par session), l’inscription est obligatoire à chaque session, par SMS ou en appelant Vanessa au 06 99 69 19 02.
Les informations pratiques sont communiquées à la 1ère inscription.
🧘♀️Le matériel (coussin de méditation ou chaise, tapis) est fourni. Vous êtes libres d’amener votre propre coussin/banc de méditation/tapis. Il est conseillé de se munir d’un plaid.
Calendrier 1
er trimestre Cabannes
Tous les samedis 13h00-14h15 à partir du 5 octobre, sauf samedi 12 octobre et samedi 2 novembre.
Attention, pas de session les jours fériés ni de session si moins de quatre inscrit-e-s.
La première venue est gratuite et possible tout au long de l’année. Inscription obligatoire.
Prix à la session de méditation : 10€
Vous êtes dans une situation précaire et le tarif est un obstacle à votre venue ? Un tarif solidaire peut vous être proposé. Contactez-moi, cela ne vous engage à rien 👐
À propos de l’animatrice
✨Je pratique la méditation et suis des enseignements bouddhistes depuis plus de 10 ans. J’ai participé à de nombreuses retraites de méditation ; j’ai fait l’expérience de milliers d’heures de pratique et de formation auprès d’enseignants bouddhistes. Je suis formée depuis 2018 comme instructrice de méditation et enseignante dans la lignée du bouddhisme tibétain Shambhala. Je continue d’explorer ces enseignements et m’immerge à l’heure actuelle dans les archives des enseignements de Chögyam Trungpa Rinpoché.
Loin d’un intérêt purement intellectuel ou d’une technique de développement personnel, je vois les enseignements bouddhistes comme un guide pratique pour vivre une bonne vie humaine, quelles que soient nos croyances. Je suis particulièrement passionnée par les clés de santé émotionnelle et relationnelle offertes par la psychologie bouddhiste. Celle-ci invite à cultiver la douceur, la chaleur et l’humour envers soi-même, les autres et les monde.
J’ai à cœur de permettre au plus grand nombre d’accéder à une sagesse et à des pratiques qui peuvent changer notre vie et notre société. Dans cette perspective, je suis une traductrice enthousiaste de retraites et stages de méditation et d’enseignements bouddhistes, et j’ai participé au sous-titrage en français d’enseignements en ligne, y compris pour des formations à l’intention des instructeurs-trices de méditation francophones.
J’ai aussi traduit en présentiel les cycles initial (2018-2019) et avancé (2019-2020) de la Formation Karuna France de psychologie contemplative (« formation aux techniques de la pleine conscience, à la méditation et à la compassion ; travail sur les émotions fortes et la communication à cœur ouvert »). Pour plus d’infos : https://www.formation-karuna.com/
Convaincue que nos énergies se manifestent autant dans notre corps que dans nos émotions et notre mental, et que toutes ces sphères interagissent en permanence, je suis engagée dans une approche globale du travail énergétique. Spécialiste en shiatsu (titre RNCP) depuis 2020, j’exerce à mon cabinet de Gaillac et m’emploie avec une grande joie à vous aider à retrouver vos propres ressources pour mieux vivre votre vie.
Encore plus d’infos pour les gourmand·e·s
🌸Le matériel nécessaire (coussins, chaises, tapis…) est fourni. Vous êtes bien sûr cordialement invité·es à amener votre propre matériel si vous en avez.🧘♀️🧘
🌼Prévoyez tout de même une tenue confortable, des chaussettes chaudes et une couverture.
💡La méditation n’est ni une doctrine, ni une religion. Méditer, c’est un entraînement mental consistant à revenir ici et maintenant, à s’accueillir soi, tel·le qu’on est, et sa situation telle qu’elle est, à l’instant présent.
Il s’agit donc de ne rien faire, de ressentir, d’être. On ne recherche ni le bien-être, ni à souffrir pour être zen. Nous laissons juste se produire l’expérience, agréable ou désagréable, qui est la nôtre.
En méditant, nous apprenons à mettre un peu d’espace entre nous et nos pensées ou nos émotions, elles nous mènent donc de moins en moins par le bout du nez.
En augmentant la tolérance aux pensées, émotions et situations inconfortables, la méditation à condition d’être pratiquée régulièrement est un outil très utile pour :
– reprendre contact avec son corps
– reprendre contact avec ses émotions
– atténuer la rumination, l’anxiété, les états de stress
– prévenir la rechute des états dépressifs
– favoriser le contrôle des comportements compulsifs (emportement colérique, hyperphagie, boulimie-anorexie, désaccoutumance…)
– favoriser la détente des comportements excessivement contrôlants
– atténuer le trop-plein d’agitation mentale et émotionnelle, ponctuel ou chronique
– aider à la gestion des douleurs chroniques…
Au niveau physiologique et à condition d’être pratiquée régulièrement, la méditation a des effets démontrés sur la réponse immunitaire, la diminution de l’inflammation, de la réactivité du système nerveux autonome, de la tension artérielle, l’augmentation de l’activité de la télomérase, du taux de mélatonine urinaire et plasmatique, du taux plasmatique de sérotonine…
⇒ Important : la méditation n’est pas une thérapie et n’a pas vocation à se substituer à la thérapie psychiatrique / psychologique.
🎏 Chaque session comprend la transmission de techniques de méditation et de la méditation guidée sur un thème, choisi par Vanessa ou à l’avance par le groupe. Exemples : s’ancrer au souffle ; les pensées ; développer son attention ; être présent∙e à soi ; accueillir sa vulnérabilité ; la confiance et le doute ; cultiver la gratitude…
La plupart des thèmes proviennent de l’expérience bouddhiste ; ils sont explorés dans une perspective laïque, respectueuse des convictions de chacun∙e. Plus de renseignements sur Vanessa, l’instructrice de méditation, en bas de page.
⚠️ Rester seul·e avec soi-même sans autre intention que d’observer son expérience n’est pas aidant dans certaines situations.
La méditation est contre-indiquée dans le cas :
– de dépression en phase aiguë
– de certains troubles de l’attention
– d’attaques de panique récurrentes
– de trouble bipolaire non stabilisé
– de certains troubles psychotiques (hallucinations, délires)
– d’états dissociatifs ou psychologiques aigus.
En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter 😊