Atelier de méditation

Hypersensible – Faire la paix avec sa sensibilité

En bref

Pour qui ?

Ouvert à tous-tes, adultes et ados, débutants comme méditants confirmés

Quand ?

Prévu le dimanche 12 mai 2024 de 14h à 17h, il est reporté à la rentrée

Où ?

Au Centre Terre d’amour, 671 chemin de Maralde, 81600 Gaillac

Combien ?

tarif en attente

Comment on s’inscrit ?

Il suffit de m’envoyer un message à lesmainsjustes@gmail.com, un sms ou un appel au 06 99 69 19 02. Les places sont limitées, l’inscription est obligatoire.

Ne plus subir sa sensibilité, l’embrasser !

L’hypersensibilité est un cadeau… très encombrant !
Dans sa vie personnelle comme professionnelle, elle est trop souvent vécue comme un handicap. Il est pourtant possible d’en faire un atout.
La méditation permet d’apprivoiser l’hypersensibilité et d’accéder à notre capacité d’être un·e ultra-sensible aux réactions saines.

Hypersensibilité, de quoi parle-t-on ?

Les personnes qui se définissent comme hypersensibles parlent le plus souvent d’une hyper-réactivité. L’hypersensibilité aux stimuli stricto sensu, c’est l’hypothèse où vous possédez une perception sensorielle nettement plus fine que la normale. On sera d’accord qu’avoir une vue bionique ne fait pas de vous un hypersensible.

Seulement voilà, la perception sensorielle pure est une expérience à laquelle nous, êtres humains, avons très peu accès. Ce que nous appelons nos sens, ce sont nos perceptions sensorielles pures telles que décodées par notre cerveau en une minuscule fraction de seconde. Ajoutez une minuscule fraction de seconde et cette perception sensorielle pure aura fait naître un classement « j’aime / j’aime pas / pas intéressant » et fait fleurir tout un réseau de souvenirs et d’émotions. C’est dans tout ce fourbi mental que l’hypersensibilité commence à se jouer.

Bonne nouvelle : la méditation est l’outil parfait pour faire la paix avec notre fourbi mental !

👉 Vous n’avez pas trop de pensées. On ne vous a juste pas appris à les gérer. La méditation, ce n’est pas l’art d’arrêter de penser. C’est une pratique qui permet d’instaurer un rapport différent avec ses pensées.

👉 Vous n’avez pas trop d’émotions. Les émotions, c’est la vie. Littéralement. Emovere = ce qui nous meut. Mes réactions ne me plaisent peut-être pas, elles sont peut-être très désagréables, je ne sais peut-être pas trop quoi en faire, mais elles ne sont en aucune façon bizarres ou mauvaises. Elles me signalent que mes besoins sont satisfaits ou insatisfaits, qu’une limite à laquelle je tiens a été franchie, que je suis frustré·es… Je n’ai aucun contrôle sur mes émotions. Je peux en revanche apprendre à les reconnaître, les accueillir telles qu’elles sont, et y apporter si nécessaire des réponses saines plutôt qu’être en réaction permanente.

👉 Calmer l’hyper-réactivité. Une personne hypersensible compute et interprète les stimuli reçus de façon frénétique. Le mental ne s’arrête que difficilement, il cherche à faire sens de toutes les informations rencontrées. Couplé à une connaissance insuffisante de sa propre vie émotionnelle, à des modes de communication qui ne sont pas sains ou à une difficulté à identifier ses propres besoins et à en prendre la responsabilité, le cocktail peut devenir hautement explosif. Le ton de ma collègue quand elle m’a fait remarquer que je ne lui avais pas envoyé le document demandé me semble trop sec et c’est la catastrophe. Ce n’est pas tant l’hypersensibilité ici qui est en cause, mais selon les cas une peur du regard de l’autre, une difficulté à distinguer les besoins et les émotions qui vous appartiennent et celles des autres, un mauvais apprentissage des limites saines, etc. L’hypersensibilité dans ce cas ne fait qu’ajouter matière à interpréter et à s’en rajouter une couche.

Qu’est-ce qu’on fait dans un atelier de méditation ?

Sous-titre : « Est-ce qu’on va rester assis à méditer pendant 3 heures ??? » 😬
Que non !

L’esprit des ateliers est de transmettre des bases solides de pratique dans une ambiance conviviale et décontractée.

Les ateliers commencent toujours pas un temps de présentation de chacun·e et par la transmission de la pratique de base de la méditation de pleine conscience, suivie par de la pratique guidée.

Le reste de l’atelier consiste en des exercices pratiques basés sur la méditation, qui permettent d’explorer le thème de l’atelier. Des partages d’expériences, dans des formats qui ne sont pas habituels dans notre vie de tous les jours, complètent l’exploration. Une pause pour se rafraîchir, voire deux selon les participant·es et le déroulement de l’atelier, est prévue à mi-parcours.

La méditation se pratique assis·e sur un coussin adapté ou sur une chaise. Bien que la pratique assise soit préférable car plus facile, il est possible de méditer allongé·e si l’assise ne vous est pas possible (et oui, on peut bouger sans déranger les autres pour réajuster sa posture 😅). De la méditation en marchant peut aussi être proposée.

Autres infos utiles

🌸Le matériel nécessaire (coussins, chaises, tapis…) est fourni. Vous êtes bien sûr cordialement invité·es à amener votre propre matériel si vous en avez.🧘‍♀️🧘

🌼Prévoyez tout de même une tenue confortable, des chaussettes chaudes et une couverture.

💡 La méditation n’est ni une doctrine, ni une religion. Méditer, c’est un entraînement mental consistant à revenir ici et maintenant, à s’accueillir soi, tel·le qu’on est, et sa situation telle qu’elle est, à l’instant présent. Il s’agit donc de ne rien faire, de ressentir, d’être. On ne recherche ni le bien-être, ni à souffrir pour être zen. Nous laissons juste se produire l’expérience, agréable ou désagréable, qui est la nôtre.

En méditant, nous apprenons à mettre un peu d’espace entre nous et nos pensées ou nos émotions, elles nous mènent donc de moins en moins par le bout du nez.

En augmentant la tolérance aux pensées, émotions et situations inconfortables, la méditation à condition d’être pratiquée régulièrement est un outil très utile pour :
– reprendre contact avec son corps
– reprendre contact avec ses émotions
– atténuer la rumination, l’anxiété, les états de stress
– prévenir la rechute des états dépressifs
– favoriser le contrôle des comportements compulsifs (emportement colérique, hyperphagie, boulimie-anorexie, désaccoutumance…
– favoriser la détente des comportements excessivement contrôlants
– atténuer le trop-plein d’agitation mentale et émotionnelle, ponctuel ou chronique
– aider à la gestion des douleurs chroniques…

Au niveau physiologique et à condition d’être pratiquée régulièrement, la méditation a des effets démontrés sur la réponse immunitaire, la diminution de l’inflammation, de la réactivité du système nerveux autonome, de la tension artérielle, l’augmentation de l’activité de la télomérase, du taux de mélatonine urinaire et plasmatique, du taux plasmatique de sérotonine…

⇒ Important : la méditation n’est pas une thérapie et n’a pas vocation à se substituer à la thérapie psychiatrique / psychologique.

⚠️ Rester seul·e avec soi-même sans autre intention que d’observer son expérience n’est pas aidant dans certaines situations.
La méditation est contre-indiquée dans le cas :
– de dépression en phase aiguë
– de certains troubles de l’attention
– d’attaques de panique récurrentes
– de trouble bipolaire non stabilisé
– de certains troubles psychotiques (hallucinations, délires)
– d’états dissociatifs ou psychologiques aigus.

En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter 😊

▶  Nombre minimum de participant·es pour que l’atelier ait lieu : 4 personnes.
Si l’atelier devait être annulé pour cette raison ou une autre, les inscrit·es en seront informé·es le plus rapidement possible.

À propos de l’animatrice

Super anxieuse, hypersensible que la moindre émotion menait par le bout de nez, très dans le contrôle et prisonnière de comportements compulsifs, j’ai commencé à pratiquer la méditation en 2013 dans un cadre bouddhiste et ça a changé ma vie !
J’ai suivi des enseignements et participé à de nombreux stages et retraites au cours de ces 11 dernières années pour approfondir ma pratique de la méditation et apprendre à en amener les fruits dans ma vie quotidienne.
J’ai été la directrice du Centre Shambhala de Marseille (centre de méditation, association loi 1901) de 2017 à 2019.
Ayant suivi une formation spécifique, je suis Instructrice de méditation depuis 2018.

Je suis également traductrice (anglais-français) dans des stages de méditation et j’ai eu la chance d’être la traductrice de la Formation Karuna France (psychologie contemplative) de 2017 à 2020.
« La formation Karuna s’adresse tout particulièrement aux personnes dont le métier concerne la relation aux autres et le développement personnel (thérapeutes, praticiens corporels, professionnels du soin, travailleurs sociaux, enseignants, coachs, superviseurs, etc.). Elle s’adresse également à toute personne qui désire développer une connaissance directe et intime du fonctionnement de son esprit et souhaite apprendre à travailler avec les émotions fortes, à s’ancrer dans le moment présent et à développer des qualités de présence et d’ouverture du cœur dans ses relations interpersonnelles. »
Pour plus d’infos : https://www.formation-karuna.com/

Je suis Spécialiste en shiatsu (titre RNCP) depuis 2020 et exerce à mon cabinet de Gaillac.