Offre spéciale Octobre rose

Les Mains Justes s’associent au mois de sensibilisation, de dépistage et de lutte contre le cancer du sein en proposant une réduction de 25%* à toute personne
– à laquelle on a diagnostiqué un cancer du sein,
– qui est en cours de traitement, ou
– en phase de reconstruction après un cancer du sein.

Les bénéfices du shiastu

En tant que pratique d’accompagnement à la santé, le shiatsu ne remplace en aucun cas les traitements médicaux. Il vient en complément, pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.

À l’heure actuelle, aucune étude scientifique solide n’a prouvé les bienfaits du shiatsu sur des patients souffrant de cancer. Cependant, le retour de nos clients ainsi que des initiatives en milieu hospitalier et au sein de la Ligue contre le Cancer** montrent que le shiatsu peut contribuer à :

– apaiser le mental, les émotions et le corps
– soutenir le système immunitaire
– diminuer les effets secondaires (nausées, insomnies, maux de tête, paresthésies…)
– augmenter le niveau d’énergie ressenti
– aider à l’élimination des toxines
– atténuer la douleur ressentie.

La séance de shiatsu constitue aussi un espace d’accueil, une parenthèse d’écoute et de toucher bienveillant.

Quand venir

Après l’annonce du diagnostic et le bilan permettant de savoir où en est la progression de la maladie ; avant une intervention, avant des résultats d’analyse, pour booster l’énergie et apaiser l’anxiété.
Après les séances de chimio dès que ça vous est possible, pour éliminer plus vite les toxines et limiter les effets secondaires comme les nausées, la constipation, les troubles du sommeil.
Après une intervention chirurgicale, pour retrouver son schéma corporel, relancer la circulation de l’énergie et l’élimination des toxines.
En phase d’hormonothérapie, pour limiter les effets secondaires tels que la sécheresse, les bouffées de chaleur.
En phase de récupération après la fin de la chimiothérapie ou en phase de reconstruction après des interventions chirurgicales.

Y a-t-il des contre-indications ?

Le shiatsu ne se pratique pas sur une personne présentant de la fièvre : cela signifie que le corps est en train de faire son travail de défense et il n’est pas conseillé de venir interférer.

Par prudence, je m’assure que la personne qui vient me voir a fait l’objet d’un bilan médical pour éviter de « remuer » un cancer en phase agressive.

Le shiatsu est adapté à chaque cas et tient compte des autres antécédents médicaux, de la présence d’une canule, de curetages ganglionnaires, de mastectomies, de métastases, etc.

*offre valable pour un premier rdv pris entre le 2 octobre 2023 et le 3 novembre 2023, dans la limite des séances disponibles. Séance de shiatsu à -25% = 45 € TTC au lieu de 60€
** Voir :
– Antoine Di Novi, Chronique « Shiatsu et cancer », 01/04/21, https://www.shiatsu-france.com/article-shiatsu-et-cancer.html
– Jeanne Cassard, « Montreuil : le shiastu au chevet des malades du cancer », 28/03/19, https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/montreuil-le-shiatsu-au-chevet-des-malades-du-cancer-28-03-2019-8041485.php
– Dominique Chevalier, « Intérêt du shiatsu chez des patients cancéreux traités par chimiothérapie », Kinésithérapie, La Revue, 2007, vol. 7, n° 62, pp. 27-31, https://www.em-consulte.com/article/137181/interet-du-shiatsu-chez-des-patients-cancereux-tra