En quelques mots

Le programme « Apprivoiser le stress » combine le shiatsu et des techniques de gestion du stress par la respiration et la méditation.
Sur 6 séances, retrouvez votre corps, apprenez des techniques simples de travail avec les émotions et faites les premiers pas pour retrouver votre pouvoir !

Nos rythmes et styles de vie génèrent beaucoup d’anxiété pouvant aller jusqu’à la surcharge mentale et au burnout, quelle que soit notre situation professionnelle ou familiale. Pourtant, les signaux du corps comme les enjeux de santé psychologique et émotionnelle sont encore ignorés dans une large mesure dans nos sociétés.

On commence à peine à connaître le fonctionnement – et donc les dysfonctionnements – du nerf vague qui connecte l’ensemble de nos organes et transmet les réponses de relaxation. Cette réponse de relaxation est l’état qui nous permet de digérer, de nous reposer, de renouveler les tissus, d’avoir le temps de la créativité et de la libido…
Les études montrent que le shiatsu, la méditation et les techniques de respiration sont des disciplines qui nous permettent d’accéder à cette ressource. Autrement dit, et sans nier l’impact que les contraintes extérieures ont sur nous (le cadre social, l’éducation dans une culture de performance, le regard des autres…), l’anxiété et le stress ne sont pas des fatalités et il est possible d’apprendre à les apprivoiser pour ne plus qu’ils nous mènent par le bout du nez.

Le programme « Apprivoiser le stress » est né de cette constatation. Il repose sur un principe fondamental et trois piliers :

Principe fondamental :
vous avez déjà toutes les ressources nécessaires

Il n’y a rien qui cloche chez vous et vous êtes unique (comme tout le monde :). Tout est là. A l’intérieur de vous. Il vous faut juste un petit coup de pouce pour le redécouvrir.

Le shiatsu, la méditation et la respiration, techniques globales pour apprivoiser le mental, le corps et les émotions

  • Shiatsu : le dialogue non verbal qui s’instaure entre la praticienne et vous court-circuite l’emprise du mental dans votre relation au monde et à vous-même. Le travail énergétique ne distingue pas entre les manifestations physiques et psychologiques, il permet de faire redescendre le curseur du stress de façon très directe, à la fois dans le corps, dans le mental et dans les émotions. En outre, le travail avec les émotions nécessite de ressentir son corps et le shiatsu permet de retrouver son schéma corporel.


  • Méditation : la pleine conscience peut être définie comme un entraînement mental qui permet de cultiver l’attention au moment présent tel qu’il est. Elle permet de gagner en souplesse dans ses relations avec soi et les autres. Le travail avec les émotions qui le complète fait appel à des techniques méditatives qui sont autant d’outils pour apprivoiser les émotions et traverser les moments et relations difficiles. La méditation permet de prendre conscience de ses réactions internes, de prendre de la hauteur et de se reconnecter à notre bienveillance intrinsèque.


  • Respiration : c’est le seul accès à notre système nerveux autonome qui soit conscient et volontaire. Lorsque notre respiration se cale consciemment à un rythme de repos/absence de danger, le corps et le mental se mettent à l’unisson rapidement : c’est la réponse de relaxation. Il existe des exercices simples dont la répétition entraîne une réponse de relaxation très rapide, mobilisable partout et tout le temps.


Programme « Apprivoiser le stress »

Objectifs

Le sens principal du travail mis en place est de mettre de l’espace dans nos relations avec les autres, avec le monde qui nous entoure et avec nous-mêmes. Cet espace nouveau nous permet d’être dans l’action/non-action appropriée plutôt que dans la réaction épidermique, d’enrayer les montées émotionnelles avant qu’elles ne nous envahissent et, quand elles nous envahissent, de savoir les traverser. Cet espace permet également de mieux détecter et prendre en compte la fatigue et de prévenir l’épuisement professionnel et/ou relationnel.

Moins

de rumination mentale
d’anxiété
de culpabilité ou de honte
de besoin de contrôle
de déni ou de refoulement
d’agressivité envers soi ou les autres

Plus

de goût des petites choses quotidiennes
de joie de vivre
de confiance en soi
de sérénité
de souplesse face au changement
de souplesse envers soi et les autres

Programme « Apprivoiser le stress »

La structure

Le programme s’étend idéalement sur 2 mois et comprend :

– 6 séances ensemble, lors desquelles vous recevez un shiatsu (séances 1, 3 et 5) et la transmission de techniques de retour à soi, de réponse de relaxation et de travail avec les émotions. La transmission de ces techniques est progressive et tient compte de la situation particulière de chacun-e. Ainsi, le travail avec les émotions n’est abordé que lorsqu’une base de retour à soi a été posée. Les séances sont aussi un espace d’écoute bienveillante et d’accompagnement du travail fait entre les séances ;

– des exercices simples à faire entre les séances. Ces exercices sont indispensables. Rien ne peut se faire sans votre engagement personnel et personne ne peut méditer, être présent.e ou respirer à votre place.
Je vous en fournis les supports, qui sont choisis sur mesure en fonction du motif de votre visite et de votre situation individuelle. Je suis joignable entre les séances pour répondre à vos questions.

1ère séance

Elle dure 2h et coûte 60€.
Nous explorons quel stress vous subissez, quel est votre aspiration dans le cadre du travail que nous mettons en place, quels sont les moyens en temps et énergie que vous pouvez/souhaitez investir dans le travail personnel entre les séances. Je vous indique ce que peut et ne peut pas faire le programme vis-à-vis de vos attentes.
Nous procédons à votre bilan énergétique. Je vous donne le ou les exercices à réaliser entre cette séance et la suivante avec le/les supports nécessaires.
Vous recevez enfin un shiatsu de relaxation.
A l’issue de cette séance, vous décidez si vous souhaitez vous engager dans le programme, nous définissons un calendrier et, le cas échéant, un échéancier de paiement pour l’ensemble du reste du programme (330€).
Notez que la pratique de la méditation est contre-indiquée si vous êtes en phase dépressive (alors que c’est un outil fantastique pour prévenir les rechutes), en cas de troubles bipolaires non « stabilisés », de schizophrénie.

2ème séance

Idéalement une semaine après la 1ère séance, elle dure 1h30.
Débriefing des exercices et de la semaine écoulée. Nous posons les bases de la pratique de méditation de pleine conscience et de respiration consciente. Vous ne tenez pas en place et vous ne pensez pas pouvoir méditer ? Pas de problème ! Il y a forcément une technique pour vous 😀 Vous recevez de nouveaux exercices à faire de votre côté.

3ème séance

Idéalement une semaine plus tard, elle dure 1h30.
Débriefing des exercices de la semaine écoulée. Nous ajustons les exercices à venir en fonction. Nous consolidons ensemble le socle de méditation de pleine conscience, nécessaire au travail avec les émotions. Vous recevez un shiatsu adapté à votre situation et votre demande (30-40 minutes).

4ème séance

Idéalement une semaine plus tard, elle dure 1h30.
Début du travail avec les émotions, transmission de techniques et pratique guidée ensemble. Les exercices à faire à la maison reflètent ce développement.

5ème séance
6ème séance

15 jours plus tard, elle dure 1h30.
Débriefing des exercices, questions-exploration sur les techniques transmises. Vous recevez de nouveaux exercices et un shiatsu adapté à votre situation et votre demande (30-40 minutes)

15 jours plus tard, elle dure 1h30.
Bilan du travail effectué ensemble et de votre côté, questions-exploration. Comment emporter et utiliser ces outils dans le monde.

programme « Apprivoiser le stress »

A qui s’adresse le programme ?

Ce programme s’adresse à tous les adultes, à partir de 18 ans, et s’adapte à leur problématique de stress telle qu’explorée ensemble lors du premier rendez-vous.

Il ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical et ne constitue pas un travail psychothérapeutique ; il peut en revanche en être un complément utile.

Notez que rester seul.e avec soi-même sans autre intention que d’observer son expérience n’est pas aidant, voire dangereux, dans certaines situations. Il est donc important de travailler avec une instructrice de méditation expérimentée qui saura vous dire non le cas échéant et vous ré-orienter.
Ainsi, la méditation est contre-indiquée dans le cas : de dépression en phase aigüe, de certains troubles de l’attention, d’attaque de panique récurrentes, de trouble bipolaire non « stabilisé », de troubles psychotiques (hallucinations, délires…), d’états dissociatifs ou psychologiques aigus.

Des questions ? N’hésitez pas à me contacter en écrivant à lesmainsjustes@gmail.com ou en téléphonant au 06 99 69 19 02